Politique de confidentialité

La société MABOX est soucieuse de la protection de vos données et s’engage, à ce titre, à protéger celles-ci en conformité avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ,modifiée, relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés Loi Informatique et Libertés et le Règlement (UE) n° 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE ( RGPD ).

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté.

Mabox collecte et utilise vos données personnelles principalement pour :

Gérer les commandes et la relation client

Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celle-ci comme les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des Espaces clients, le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente.

Le paiement de vos commandes

Lorsque vous payez sur nos sites, vos paiements sont sécurisés. MABOX ne collecte pas vos données de paiement mais seulement un identifiant de paiement et les 6 premiers et 4 derniers chiffres de votre carte pour vous permettre de reconnaître la carte qui a servi au paiement. L’intégralité de vos coordonnées bancaires sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié PCI-DSS (Stripe) qui permet de garantir la sécurité des paiements.

Paiement à l’achat

Lorsque vous payez une commande, la carte ayant servi au paiement est conservée le temps nécessaire à la transaction puis pour une durée de 13 mois à compter du paiement afin de garantir la preuve de la transaction.

Enregistrement de votre carte bancaire dans votre espace client

Si vous avez accepté l’enregistrement de votre carte bancaire pour faciliter vos prochains achats, votre carte est associée à votre espace client MABOX rubrique « Moyens de paiement » et conservée pour cet usage pendant la durée de validité de la carte bancaire tant que vous souhaitez l’associer à votre espace client. Vous pouvez la supprimer à tout moment en vous rendant dans votre espace client – rubrique « Moyens de paiement » ou en nous le signalant.

La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons

Les données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des e-mails personnalisés ou vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d’intérêts.

La sécurité de notre site

Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos  services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos Services.

Lutte contre la Fraude

Les données personnelles collectées sur le site sont également traitées afin de sécuriser les paiements et les livraisons et ainsi de vous assurer une qualité de service optimale. MABOX détermine le niveau de risque de fraude associé à chaque commande. Dans le cadre de cette analyse, MABOX est susceptible d’interroger ses prestataires spécialisés dans la prévention des risques pour affiner son analyse. Certains de ces prestataires peuvent être rendus destinataires du résultat de l’analyse effectuée et peuvent l’utiliser pour leur compte afin d’alimenter leur propre fichier d’incidents.
MABOX pourra, en fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires ou proposition d’un mode alternatif de livraison (ex : livraison en magasin). Ces mesures auront pour effet de suspendre l’exécution de la commande voire, si le résultat de l’analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande, de l’annuler. L’utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement ou une fraude à la livraison pourra entraîner l’inscription des données en rapport avec la commande au sein du fichier d’alerte de MABOX , ce qui pourra, lors de prochaines commandes, conduire MABOX à réaliser des vérifications supplémentaires.

La prospection commerciale par des tiers

Les données vous concernant peuvent être transmises à des partenaires commerciaux et notamment des régies marketing et publicitaires. Les prospections par e-mails et SMS par des partenaires ne sont pas effectuées sans votre consentement. Concernant les prospections postales ou téléphonique par des partenaires vous pouvez vous y opposer à tout moment en nous le signalant via le formulaire de contact https://www.mabox.fr/nous-situer/ ou par courrier.

La connaissance client et les statistiques et performances de notre site

Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l’activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

Quelles sont les données personnelles, me concernant, qui sont collectées ?

Quelles données sont concernées ?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d’intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations. Dans certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous indiquer le magasin le plus proche de chez vous. Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d’autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

Quand ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
• vous créez votre espace client sur notre site
• vous effectuez une commande sur notre site
• vous naviguez sur notre site et consultez des produits
• vous participez à un jeu ou un concours
• vous contactez notre Service Client / Technique
• vous rédigez un avis
• vous consultez nos publicités

Quelles communications suis-je susceptible de recevoir ?

Les informations de service

Suite à une commande  vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande (confirmation de commandes, information sur la livraison de votre colis, problèmes…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La réception de ces informations n’est pas liée aux choix que vous aurez exprimé pour la réception des Newsletters et offres commerciales. Par exemple : vous pourrez recevoir ponctuellement les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre matériel suite à une mise à jour critique ou recommandée.

Les alertes produit

Nous pouvons vous proposer des alertes afin d’être tenus informés par e-mail d’une disponibilité ou d’une actualité vous intéressant. Ces alertes permettent d’être tenus informés ponctuellement de la prochaine disponibilité du produit qui vous intéresse.
L’inscription à l’alerte se fait en cliquant sur le bouton « Recevoir une alerte ». Les alertes auxquelles vous êtes inscrits sont envoyées sur l’adresse e-mail que vous avez fournit lors de la demande.

Newsletters

Suite à la création de votre espace client et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez recevoir des informations et offres de MABOX par communication électronique (email, sms…). Ces Newsletters vous permettent de vous tenir informés de l’actualité de MABOX et des avantages dont vous pouvez bénéficier dans des périodes spéciales comme des promos, fêtes…
Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.

Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

Parmi les bases légales applicables :

Le consentement

Vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement exprès (case à cocher, clic ….). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

Le contrat

Le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous avez consentit.

L’intérêt légitime

MABOX a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en nous le signalant.

La loi

Le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

Durées de conservation

La plupart des données (par exemple informations de votre Espace client et historique de commandes) sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre Espace client). Vos données seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges …). Passé ce délai, elles seront supprimées.

Finalité du traitement

Utilisation de l’Espace Client MABOX

Base légale

Contrat

Durée de conservation en base opérationnelle

5 ans à compter de la dernière activité

Archivage

5 à 15 ans

Observations

Un client est actif par exemple lorsqu’il procède à un achat, se connecte à son Espace client ou tant qu’un contrat ou une garantie est en cours.

Gestion des commandes ou services

Contrat

5 ans à compter de la dernière activité

5 à 15 ans

Un client est actif par exemple lorsqu’il procède à un achat, se connecte à son Espace client ou tant qu’un contrat ou une garantie est en cours.

Personnalisation de nos services (emails, recommandation de produits sur notre site…)

Contrat

200 dernières vues pour la recommandation sur site.
3 ans à compter de la dernière activité pour les emails

N/A

Conservation des données de carte bancaire suite à un paiement

Loi

15 mois article

N/A

L133-24 du Code Monétaire et Financier. Vos données bancaires sont conservées par un prestataire de paiement sécurisé

Prévention de la fraude

Intérêt légitime

3 ans à  compter de l’inscription sur une liste d’alerte

2 ans

Vous pouvez à tout moment présenter vos observations suite à l’annulation de votre commande ou à l’inscription sur une liste d’alerte.

Publicité ciblée /profilage publicitaire

Consentement

13 mois à compter du dépôt des cookies

N/A

Vous pouvez gérer les cookies publicitaires conformément aux indications de la page d’information cookies

Envoi de messages par email ou sms (prospection commerciale électronique) par MABOX

Intérêt légitime

3 ans à compter de la dernière activité

N/A

Suite à la création de votre compte vous pourrez recevoir des communications électroniques de MABOX concernant des produits ou services analogues à ceux vendus par MABOX. Vous pouvez vous y opposer dès la création du compte puis à tout moment. Article L34-5 du CPCE

Conservation de la carte bancaire dans le portefeuille électronique pour les achats ultérieurs

Consentement

Jusqu’au retrait du consentement ou la durée de validité de la carte bancaire

N/A

Vos données bancaires sont conservées par un prestataire de paiement sécurisé.

Qui sont les destinataires de mes données ?

Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) – auxquels MABOX fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l’exécution, le traitement, le paiement de vos commandes et des prestation de transport.

Dans le cadre de nos partenariats certains logiciels sont proposés par MABOX. Lorsque vous achetez, via mabox.fr, un logiciel vos données sont transmises aux partenaires qui fournissent le-dit logiciel (par exemple Eset, Microsoft…)

Pour améliorer notre connaissance client et pour nous permettre de relier vos différents terminaux (ordinateurs, téléphone portable …) et vous fournir une expérience harmonisée sur les différents appareils que vous utilisez. Pour en savoir plus sur le dispositif de rapprochement des différents appareils ou vous y opposer vous pouvez vous rendre sur https://automattic.com/privacy/.Vous pouvez également paramétrer vos préférences cookies afin de gérer directement les cookies en lien avec le ciblage publicitaire depuis la page d’information sur les cookies.

Comment exprimer mes choix sur l’usage de mes données ?

Nous travaillons activement à l’amélioration de notre gestionnaire de choix accessible dans votre Espace client afin de vous permettre de mieux contrôler l’usage de vos données. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :
– lors de la création de votre Espace client via les cases ou liens d’opposition dédiés
– ensuite à tout moment
• Via le formulaire de contact https://www.mabox.fr/nous-situer/
• Par courrier à l’adresse : MABOX 7 rue de bouchain 59296 Avesnes Le sec

Si vous procédez via le formulaire de contact en ligne ou par courrier il conviendra de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail et adresse et en mentionnant le motif de votre demande et/ou le droit que vous souhaitez exercer.
Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande vous pourrez par exemple préciser un ou plusieurs des motifs suivants :

– Pour l’arrêt des prospections commerciales :
« Stop email MABOX »
« Stop email Partenaires »

– Pour l’opposition au démarchage téléphonique
« Stop démarchage téléphonique »
Auprès de Bloctel : Voir https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php

– Pour l’arrêt des prospections postales
« Stop prospections postales »

– Pour l’arrêt du partage des données à des fins de connaissance client
« Opposition partage »

– Pour l’arrêt du ciblage publicitaire
« Opposition partage avec des tiers pour publicité ciblée »

Vous pouvez également gérer vos cookies en vous rendant dans le gestionnaire des cookies situé sur la page d’information cookies ou sur les sites internet ci-dessous:
http://optout.aboutads.info/?c=3&lang=fr
http://www.youronlinechoices.com/fr/

– Pour la suppression de votre espace client MABOX
« Supprimer mon espace client MABOX »

Quels sont mes droits au regard de l’utilisation des données personnelles ?

Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » via le formulaire de contact :

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client. Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’ 1 mois suivant la réception de la demande.
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.
MABOX dispose d’un Délégué à la Protection des données personnelles (DPO) chargé de garantir la protection des données personnelles. Vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données personnelles de MABOX à l’adresse dpo@mabox.fr (hors exercice de vos droits qui s’effectuent principalement via le formulaire de contact https://www.mabox.fr/nous-situer/.

Mes données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Vous êtes informé que des données vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités mentionnées plus haut à des sociétés situées dans des pays hors Union Européenne (USA) qui présentent un niveau de protection des données moins fort qu’en Union Européenne. Préalablement au transfert hors Union Européenne, MABOX prendra toutes les mesures et garanties nécessaires pour sécuriser de tels transferts.
Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre de nos activités suivantes : services de paiement (USA), prestations informatiques, prévention de la fraude, exploitation des données en lien avec les réseaux sociaux (vers les USA).

Qu’en est-il des données personnelles des mineurs ?

Les services de MABOX ne sont pas destinés aux mineurs en conséquence MABOX ne traite pas des données concernant spécifiquement les mineurs.
Par exemple nous ne créons pas de profil marketing en lien avec des mineurs.
Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l’autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser les services MABOX.

Quelle utilisation des données en lien avec les Réseaux sociaux ?

L’utilisation des réseaux sociaux et des services ou applications de MABOX en relation avec ces réseaux sociaux est susceptible d’entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et MABOX . Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par les réseaux sociaux et qui peuvent être transmises à MABOX  en lien avec ses sites et applications ainsi que les finalités d’utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires. Vous pourrez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l’accès et la confidentialité de vos données. MABOX collecte pour son compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur les pages des réseaux sociaux MABOX ou le site mabox.fr qui utilise les services des réseaux sociaux. Ces données sont utilisées à des fins publicitaires pour améliorer notre relation commerciale et la publicité qui vous est adressée afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale. Les informations recueillies par MABOX pour son propre compte au travers des applications, sites ou services MABOX en lien avec les réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions et les conditions spécifiques des applications MABOX . En revanche, MABOX n’est pas responsable de l’utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte.

« Plug-ins » et modules sociaux

Notre site utilise des « plug-in » ou modules sociaux. Il s’agit notamment des petits boutons « j’aime», « partager » des réseaux sociaux tiers tels que Facebook ou Twitter que vous pouvez trouver sur notre site. Ils vous permettent d’aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de notre site avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous consultez une page de notre site MABOX(web ou mobile) contenant des plugs-in ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site MABOX consulté, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur Facebook ou Twitter, et même si vous n’êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Twitter.
Par exemple :
Si vous êtes connecté à un réseau social lors de votre navigation sur le site www.mabox.fr, les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés pourront faire mention de votre visite dans votre compte sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez les plug-ins (ex : like), vos actions pourront être enregistrées et publiées sur vos comptes dans les réseaux sociaux en fonction du paramétrage de votre compte des réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.

Quels sont les Cookies utilisés pour le ciblage publicitaire ?

Nous utilisons des technologies de traçages notamment des cookies pour adapter la publicité à vos besoins et centres d’intérêt sur nos sites ou ceux de partenaires. Nous vous invitons à consulter la rubrique Cookies pour obtenir des informations détaillées sur l’utilisation des cookies et autres technologies comparables et voir les possibilités de choix dont vous disposez.

Modifications de cette Politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment. La version la plus actuelle de la présente politique régit notre utilisation de vos informations et sera toujours disponible à cette adresse : https://www.mabox.fr/politique-de-confidentialite/.

Obtenir la modification, suppression des informations vous concernant

Vous avez le droit d’apporter toute modification aux données vous concernant ou demander la suppression de vos données de notre site via ce lien  : https://www.mabox.fr/centre-de-confidentialite/